Monitoring the Evolution of Crops Using the NDVI

In a previous article, we followed the evolution of crop parcels in the Northern Part of Liege. We gathered the RGB bands (bands 4, 3, 2) of Sentinel-2 imageries taken at different moments. The bands of the same dates were combined to created True Colour scenes and these temporal scenes were assembled to create a Time Series. Having this as a basis, we were able to follow the evolution of the crops from the period of 01/05/2016 to the 25/09/2016, in True Colour.

Using these three bands in the visible electromagnetic spectrum already gives us tons of information. It is possible to see when and where the fields are harvested, to estimate the crop types using the calendars of harvestings, and we have insights about the colour variations between the crops.

Remote Sensing satellites instruments come fortunately with more than the 3 bands in the visible EM spectrum – 13 for Sentinel-2 imageries – and we know for sure they contain a zillion of information just waiting to be extracted.

In another previous article, we developed the Normalized Differenced Vegetation Index (NDVI) index that makes use of the red and near infrared (nir) bands. Having values comprised between -1 and +1, the NDVI reflects the plants’ health, vitality, the greenness and the amount of vegetation.

The idea is to create NDVI for a set of crop parcels at different dates and to see how it evolves over time.

Crop evolution near Liege (Belgium) using the NDVI in 2016

Crop evolution near Liege (Belgium) using the NDVI in 2016

We see the NDVI constantly increasing. The greener the area, the higher the index and thus, the higher the photosynthetic activity.

The first scene (01/05/2016) is our starting point. From a weather point of view, the last 10 days of April were very cold for the season. The mean temperatures observed were the same as a normal month of March. Crops accuses thus a little evolution delay as they would be in normal times.

In this scene we already see the greenest fields in true colour are not the most active. Here’s an obvious example:

The greenest fields (true colours) are not the most photosynthetically active ones

The greenest fields (true colours) are not the most photosynthetically active ones

Another example at the next scene.

The greenest fields (true colours) are not the most photosynthetically active ones

The greenest fields (true colours) are not the most photosynthetically active ones

Can we assume that a similar signatures evolution in both the True Colours and NDVI are of the same crop type? It is far too early to conclude that and this will be covered in a subsequent article. Facts show that different crops can have the same signatures and, for example, a weaker crop of type 1 can have the same signature as a strong crop of type 2.

In early July, we see a crop field that looks different in the True Colour scene, but has exactly the same NDVI – Their photosynthetic activity seems to be similar.

Different Crop type but same NDVI

Different Crop type but same NDVI

Are they of different crop type having the same activity? Are they maybe of the same crop type but at different stages in their evolution? Further analyses are also needed here, in situ would be the best welcome.

The scene of the 16th of August shows a dark green crop field in true colour, with a poor NDVI. Is this crop field sick? Or is it at the very beginning of its growth?

Green field (True Colours) and poor ndvi: Sick crops?

Green field (True Colours) and poor ndvi: Sick crops?

The following collage shows the evolution of this field and its neighbor. The NDVI stays rather low but for the neighboring field it is steadily growing. Is our field 1 sick, or not optimized?

Evolution of NDVI throughout the season

Evolution of NDVI throughout the season

NDVI is a powerful indicator of the photosynthetic activity. It can, unfortunately, not be used alone as we’ve seen and simply comparing with a true colour document is not sufficient either. We first need to know of which type the crops are and knowing about the seeding and harvesting period as well. In situ measures are in all cases necessary to validate the results. An NDVI Time Series document is however very useful to follow the photosynthetic activity of the crops, whatever they are, and to spot anomalies as soon as they occur!


Quadratic is currently studying problems encountered in the agro-industrial sector and develops for its partners real-time monitoring tools and decision support tools, intended to help them manage their logistics. Beside searching ways to reduce costs, the company also helps to monitor crop fields using the products of the ESA and European Union’s Copernicus (Sentinel) programme. Quadratic is member of the Copernicus World Alliance, which aims the development of synergies between organizations active in the Copernicus programme.

Share the joy
  •  
  •  
  •  
  •  
  •

Le suivi de l’évolution des cultures en utilisant l’indice NDVI

Dans un article précédent, nous avions suivi l’évolution des cultures dans le nord de Liège (Belgique). Nous avions récupéré les bandes visibles Sentinel-2 (4, 3, 2) à plusieurs dates. Ces bandes ont été combinées pour produire une scène en vraies couleurs, et ces scènes ont ensuite été assemblées pour créer une Série Temporelle. Avec ce document de base, nous pouvions suivre l’évolution des cultures couvrant la période du 01/05/2016 au 25/09/2016, en Vraies Couleurs.

Les bandes correspondant à la partie visible du spectre électromagnétique nous donne déjà des tonnes d’informations. Il est possible de voir où et quand les champs sont moissonnés, d’estimer le type de culture en se basant sur les calendriers des récoltes, et nous pouvons voir les nuances de vert au cours de la saison.

Les instruments des satellites de télédétection sont heureusement sensibles à plus de bandes que celles du visible – 13 dans le cas des données Sentinel-2. Ces données contiennent une quantité énorme d’informations qui n’attendent qu’à être exploitées.

Dans un autre article, nous avions évoqué le Normalized Differenced Vegetation Index (NDVI) qui utilise les bandes rouge et infrarouge (nir). Ayant des valeurs comprises en -1 et 1, l’indice reflète l’état de santé des plants, la vitalité, la verdure et la quantité de végétation. La scène couverte par la présentation de l’indice était celle du 8 septembre 2016.

Nous mettons ici en lumière nos réflexions sur l’apport des Séries Temporelles dans l’évolution de l’indice NDVI des parcelles au cours du temps.

Evolution du NDVI près de Liège (Belgique) en 2016

Evolution du NDVI près de Liège (Belgique) en 2016

Nous voyons que le NDVI croit constamment au cours de la saison. Plus les parcelles sont vertes dans la symbologie choisie, plus grand est l’indice, et donc aussi l’activité photosynthétique.

La première scène (01/05/2016) est notre point de départ. Remise dans son contexte, il faut savoir que la dernière quinzaine du mois d’avril montrait des températures anormalement basses. Les moyennes étaient celle d’un mois de mars et les cultures accuse dès lors un retard de croissance.

Nous pouvons déjà observer que les champs les plus verts, dans le document en vraies couleurs, ne sont pas forcément les plus actifs d’un point de vue photosynthétique. Voici un exemple frappant.

Les champs les plus verts (vraies couleurs) ne sont pas les plus actifs d’un point de vue photosynthétique

Les champs les plus verts (vraies couleurs) ne sont pas les plus actifs d’un point de vue photosynthétique

Voici un autre exemple une semaine plus tard.

Les champs les plus verts (vraies couleurs) ne sont pas les plus actifs d’un point de vue photosynthétique

Les champs les plus verts (vraies couleurs) ne sont pas les plus actifs d’un point de vue photosynthétique

Alors que les « couleurs » peuvent sembler pareilles dans les scènes en vraies couleurs et dans le NDVI, pouvons-nous dès lors supposer qu’il s’agit du même type de culture ? La conclusion est trop hâtive et ce point sera d’ailleurs discuté dans un article ultérieur. Des cultures différentes peuvent avoir les mêmes signatures et, par exemple, un type de culture à faible activité photosynthétique peut avoir la même signature qu’une autre culture à forte activité.

Début juillet, nous voyons que pour un rendu différent en vraies couleurs, nous avons les mêmes valeurs de NDVI. L’activité photosynthétique est la même alors que « vu l’espace », nous voyons clairement des différences.

Différentes cultures ayant le même NDVI

Différentes cultures ayant le même NDVI

S’agit-il de cultures différentes ayant la même activité ? Ou s’agit-il des mêmes types de culture mais à des moments d’évolution différent ? Des analyses plus poussées, in situ par exemple, doivent être effectuées pour s’en convaincre.

Le 16 août nous pouvons voir qu’un champ vert très foncé a un NDVI très faible. S’agit-il d’un champ « malade » ? Ou bien sommes-nous au tout début de la période de croissance ?

Un champ vert (varies couleurs) et ndvi faible: cultures “maladies”?

Un champ vert (varies couleurs) et ndvi faible: cultures “maladies”?

Le collage qui suit permet de suivre l’évolution de ce champ, et de son champ voisin. Le NDVI reste plutôt faible au cours du développement alors que celui du champ voisin ne cesse de croître. Est-ce que notre premier champ est malade? Ou peut mieux faire?

Evolution de NDVI au fil des saisons

Evolution de NDVI au fil des saisons

Le NDVI est un indicateur puissant traduisant l’activité photosynthétique. Il ne peut, cependant, pas être utilisé tout seul et l’interpréter avec un document en vraies couleurs n’est pas non plus suffisant. Il faut, tout d’abord, savoir de quels types de cultures il s’agit et avoir sous la main un calendrier des plantations et des récoltes agricoles. Des observations in situ nous paraissent nécessaires. Les Séries Temporelles montrant l’évolution du NDVI nous permet toutefois de suivre l’évolution de l’activité photosynthétique des cultures et de détecter des anormalités le plus tôt possible !


Quadratic se penche actuellement sur les problématiques rencontrées dans le secteur de l’agro-industrie et développe, pour ses clients et partenaires, des outils de monitoring en temps réel ainsi qu’un Outil d’Aide à la Décision (OAD) pour mieux gérer les opérations liées à la logistique sur ce secteur. A côté de la recherche de minimisation des coûts, Quadratic aide les agriculteurs à suivre l’évolution de leurs cultures en utilisant les produits issus du programme satellitaire Copernicus (Sentinel) initié par l’ESA et l’Union Européenne. La société est, d’ailleurs, membre de la Copernicus World Alliance (CWA) qui a pour mission le développement de synergies entre les organisations utilisant les services Copernicus.

Share the joy
  •  
  •  
  •  
  •  
  •