The NDVI Index in Agriculture

The characteristics of the Earth’s surface are translated into the spectral signature caught by multispectral instrument on satellites. In the case of the Copernicus’s Sentinel-2 satellites, the equipped Multispectral instrument can catch information in each of the 13 bands it is sensible to. Beside bands 2, 3 and 4, which are respectively for the blue, green, and red band, the MSI comes with the aerosol band, and near infrared (NIR) to short wave infrared (SWIR) bands.

Crops and vegetation in general are in green tones when seen in true color. Nature is this way because photosynthetic activities associated with vegetation need the energy of the blue and red wavelengths. Green is thus not necessary and is most reflected.

Seen things in true color and identifying vegetation based on green patterns is one thing. But what if we could exploit the information stored in the other bands? The following graph shows the absorption rate of chlorophyll and we clearly see that the green wavelengths are, as expected, the least absorbed. Notice however the very poor absorption rate in the NIR area (> 700nm).

Chlorophyll absorption rate (Source: Wikipedia)

Chlorophyll absorption rate (Source: Wikipedia)

By following the logic, can we thus pretend the more photosynthetically active a plant is, the more this gap between the red and NIR is widened? Observations confirm and the NDVI (Normalized Differenced Vegetation Index) index is a very good indicator for plants’ health, vitality, the greenness and the amount of vegetation (not the biomass). NDVI is the expression of the contrast between the reflectance of the red and the NIR reflectance. The formula is the following

NDVI = (NIR – VIS) / (NIR + VIS)

And the values it takes ranges from -1 to 1. Healthy vegetation has values from 0.3 to 0.8. Free standing water is around 0. So what about “wet vegetation”? Water content tend to darken the objects. Soils are around 0.1 and 0.2.

The following Sentinel-2 image were taken the 08/09/2016 in Belgium. From the true color perspective, one can see where the crops and the bare lands are. But is it really easy to spot the most photosynthetically active crop fields? The NDVI index gives much more information about that

Crops satellite view. True color and NDVI

Crops satellite view. True color and NDVI

The most active field, the greenest in the NDVI image, looks like any other crop field in the true color image. Some other crops on the left image are not active in the NDVI image and they should maybe be looked at.


Quadratic is currently studying problems encountered in the agro-industrial sector and develops for its partners real-time monitoring tools and decision support tools, intended to help them manage their logistics. Beside searching ways to reduce costs, the company also helps to monitor crop fields using the products of the ESA and European Union’s Copernicus (Sentinel) programme. Quadratic is member of the Copernicus World Alliance, which aims the development of synergies between organizations active in the Copernicus programme.

Share the joy
  •  
  •  
  •  
  •  
  •

L’indice NDVI dans l’agriculture

Les caractéristiques de la surface terrestre se reflètent dans la signature spectrale enregistrée par les satellites. Les satellites Sentinel-2 sont équipés d’instruments multi spectraux capables d’enregistrer des informations dans 13 bandes. A côté des bandes visibles 2, 3 et 4, respectivement pour le bleu, vert et le rouge, les instruments sont sensibles aux bandes aérosol, proche infrarouge (PIR) l’infrarouge aux courtes longueurs d’ondes (SWIR).

Les cultures et la végétation en général sont dans des tons verts lorsque regardés en vraies couleurs. La raison est telle que les activités de photosynthèse nécessitent l’énergie contenues dans les bandes bleues et rouges. La bande verte n’est donc pas nécessaire et c’est elle qui est la plus réfléchie.

Voir en vraies couleurs et identifier la végétation sur base de la couleur verte est une chose. Et si nous pouvions exploiter l’information stockée dans les autres bandes ? Le graphique suivant montre le taux d’absorption de la chlorophylle, nécessaire à la photosynthèse. Nous pouvons y voir, comme attendu, que la partie correspondant à la couleur verte est la moins absorbée. Il est toutefois intéressant de noter que le taux d’absorption chute drastiquement dans la partie du PIR (> 700nm).

Chlorophyll absorption rate

Chlorophyll absorption rate (Source: Wikipedia)

En suivant la logique, pouvons-nous prétendre qu’au plus un végétal est photosynthétiquement actif, au plus cette différence d’absorption entre le rouge et le PIR est grande ? Les observations le confirment et l’indice NDVI (en anglais Normalized Differenced Vegetation Index – indice de végétation de la différence normalisée) est un très bon indicateur du bon état de santé, de la vitalité, de la verdure et de la quantité de végétation (pas de la biomasse qui est produite). La formule de l’indice NDVI est la suivante :

NDVI = (PIR – RVIS) / (PIR + RVIS)

Où RVIS est le rouge visible.

L’indice prend des valeurs dans l’intervalle [-1, 1]. La végétation en bonne santé a des valeurs comprises entre 0,3 et 0,8. L’eau calme a une valeur proche de zero. Qu’en est-il donc de la végétation mouillée ? La quantité d’eau contenue dans les végétaion influence la signature spectrale et l’eau a tendance à tirer l’indice NDVI vers le bas. Les sols ont des valeurs proches de 0,1 – 0,2.

 

La scène Sentinel-2 ci-dessous a été captée le 08/09/2016 en Belgique. Du document en vraies couleurs, nous pouvons distinguer les cultures des sols nus. Est-il également aisé de distinguer les cultures les plus photosynthétiquement actives ? Le document de droite, qui représente l’indice NDVI, nous apporte son lot d’information à ce sujet.

Crops satellite view. True color and NDVI

Crops satellite view. True color and NDVI

Les champs les plus actifs, les plus verts dans le document avec l’indice NDVI, ressemble à n’importe quel autre champ dans le document en vraie couleur. De plus, des champs similaires en vraies couleurs peuvent montrer des écarts significatifs dans l’indice NDVI. Ces champs sont peut-être à suivre de plus près.


Quadratic se penche actuellement sur les problématiques rencontrées dans le secteur de l’agro-industrie et développe, pour ses clients et partenaires, des outils de monitoring en temps réel ainsi qu’un Outil d’Aide à la Décision (OAD) pour mieux gérer les opérations liées à la logistique sur ce secteur. A côté de la recherche de minimisation des coûts, Quadratic aide les agriculteurs à suivre l’évolution de leurs cultures en utilisant les produits issus du programme satellitaire Copernicus (Sentinel) initié par l’ESA et l’Union Européenne. La société est, d’ailleurs, membre de la Copernicus World Alliance (CWA) qui a pour mission le développement de synergies entre les organisations utilisant les services Copernicus.

Share the joy
  •  
  •  
  •  
  •  
  •