Quadratic désigné lauréat du premier GeoChallenge wallon pour le défi « Qualité de vie »

C’est avec beaucoup de plaisir que nous avons appris, ce 24 septembre 2020, que nous étions désigné lauréat du premier GeoChallenge wallon pour le défi « Qualité de vie », encadré par l’AViQ.

Chacun des 4 lauréats (un par défi : environnement, mobilité, qualité de vie, entreprendre) s’est vu remettre lors de cette soirée un chèque de 15.000€ pour poursuivre le développement du projet initié ces derniers mois dans le cadre de ce GeoChallenge.

Notre projet, baptisé « AViQ-on-Map », consistait en l’élaboration d’une plateforme web cartographique interactive permettant aux différents profils d’utilisateurs de l’AViQ (bénéficiaires, opérateurs et agents) de rechercher, de visualiser et le cas échant de modifier des données liées aux matières gérées par l’Agence pour une Vie de Qualité (la santé, le bien-être, l’accompagnement des personnes âgées, les services aux personnes en situation de handicap, etc)

Dans notre vision, cet outil doit avant tout permettre de « recontextualiser » les données proposées par l’AViQ, en permettant de les croiser géographiquement avec de l’Open Data provenant du secteur public (GeoPortail wallon, organismes partenaires, etc) pour permettre aux utilisateurs de trouver réponse efficacement à leurs questions pratiques et pragmatiques. Ce projet s’inscrit selon nous dans les deux grands défis actuels des Services Publics qui sont d’une part la simplification administrative (obtenir de l’information claire en un minimum de temps et de démarches) et d’autre part la dématérialisation (moins de formulaires et demandes papiers, mais des services en ligne à jour, intuitifs et performants).

Côté méthodologie et technique, nous avons tout d’abord défini avec l’aide de notre coach le « langage commun » du secteur de la qualité de vie, que nous connaissions peu, et ce afin d’être sûr d’éviter toute ambiguïté sur les concepts lors de nos différentes discussions.

Nous avons ensuite élaboré une analyse fonctionnelle avec un ensemble de scénarios utilisateurs répartis en 6 grands thèmes, puis nous sommes passés sur l’analyse technique où le socle technologie de la plateforme a été défini. Nous avons finalement élaboré un premier prototype fonctionnel, exclusivement basé sur des outils GIS/géomatique Open-Source.

Nous remercions l’ensemble des organisateurs et des partenaires du projet pour cette très belle initiative et pour le très beau prix : le Service public de Wallonie (SPW), l’Agence du Numérique (AdN), Géoportail de la Wallonie et l’Agence pour une Vie de Qualité (AViQ)

  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *